L’année 2016 est marquée par une hausse des impôts pour les contribuables dont les revenus excèdent 200 000 $ et par une baisse des impôts pour la classe moyenne. «Au provincial, la réduction importante des dépenses au cours des dernières années a permis de dégager des surplus budgétaires, aussi le gouvernement souhaite-t-il réduire le fardeau fiscal et stimuler la croissance économique», ajoute le fiscaliste. Il faut également souligner plusieurs mesures d’aide visant les aînés et le fait que le gouvernement provincial réduit progressivement la cotisation santé dans le but de l’abolir en 2017.
N’attendez pas au 30 avril et commencez dès maintenant à produire votre déclaration !
Consultez ces pages de Revenu Québec et de l’ARC pour connaître l’ensemble des modifications qui s’appliquent aux déclarations de revenus pour 2016.
Au provincial: Bonne nouvelle pour les propriétaires: le crédit remboursable RénoVert permet d’obtenir jusqu’à 10 000$ pour les rénovations écoresponsables en 2016 et 2017 à votre résidence principale ou à votre chalet.
Au Fédéral: Premier acheteur? Encore cette année, les nouveaux propriétaires de maison ou de condo peuvent obtenir un crédit d’impôt non remboursable de 750 $ De quoi compenser en partie la «taxe de bienvenue»!
Au Fédéral: Attention: si vous avez vendu votre résidence principale en 2016 ou si vous planifiez de le faire dans les prochaines années, sachez que vous devez désormais fournir des informations à l’ARC dans votre déclaration de revenus afin de pouvoir profiter de l’exemption d’impôt sur le gain en capital.
CONSULTEZ NOTRE SERVICE D'IMPÔTS
Lisez la suite de l’article sur les Éditions Protégez-vous